Rapport du groupe de travail « Impacts sur les cancers colorectaux de l’apport d’additifs nitrés (nitrates, nitrites, sel nitrité) dans les charcuteries »

Vous trouverez ci-dessous la lettre de mission du groupe de travail « Nitrites », vous pouvez aussi télécharger le rapport du groupe de travail sur les « Impacts sur les cancers colorectaux de l’apport d’additifs nitrés (nitrates, nitrites, sel nitrité) dans les charcuteries.

RAPPORT DISPONIBLE : Télécharger le rapport

Cher confrère,


A l’automne 2019, plusieurs députés ont déposé un projet d’amendement ayant pour objet la taxation des produits de charcuterie renfermant des additifs « nitrés » (nitrates, nitrites, sel nitrité), au prétexte que leur consommation augmenterait le risque de développer un cancer colorectal.
L’amendement, repoussé par l’Assemblée Nationale, a cependant relancé le débat sur les effets des nitrates/nitrites sur la base de deux documents scientifiques, aux conclusions contradictoires : une évaluation du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de 2015 et une opinion scientifique de l’« European food safety authority » (EFSA) de 2017. Pour le CIRC, les viandes transformées, dont les produits de charcuterie, étaient considérées comme « cancérogènes pour l’homme » ; pour l’EFSA, la consommation de ces produits renfermant des additifs « nitrés » utilisés dans le respect de la réglementation, ne présente aucun risque.
Des associations, dont la Ligue contre le cancer, ont immédiatement réclamé l’interdiction des nitrates/nitrites à grand renfort médiatique. Les députés auteurs de l’amendement précité, ont obtenu la création d’une mission d’information parlementaire sur la question en février 2020.
Aujourd’hui sur la place publique, la question complexe de la sécurité sanitaire des produits de charcuterie renfermant des additifs conservateurs nitrates/nitrites, demande une mise au point tenant compte des derniers développements scientifiques intervenus depuis la publication des documents de base évoqués ci-dessus.


Les compétences existantes au sein de notre Compagnie justifient la création du groupe de travail Nitrites, pluridisciplinaire, intersections, qui s’attachera à :

  • Réaliser une étude comparative des avis du CIRC et de l’EFSA, qui n’ont manifestement pas répondu aux mêmes questions : effets des produits de viande transformés renfermant ou pas des additifs nitrés par le CIRC, effets des nitrates/nitrites utilisés comme additifs alimentaires pour l’EFSA. Cette étude devra en particulier clairement distinguer ce qui relève de la caractérisation des dangers de ce qui concerne l’évaluation de risques ;
  • Résumer les conclusions des nombreuses méta-analyses des études épidémiologiques ainsi que d’autres études cliniques récentes réalisées sur le sujet ;
  • Recenser les études, animales ou utilisant d’autres modèles, qui ont pour objet de proposer une explication mécanistique des effets observés.

Le groupe de travail confié à Gérard Pascal mènera les auditions nécessaires de tous les acteurs compétents et représentant les différentes sensibilités scientifiques qui se sont exprimées sur le sujet. Il veillera à ne pas laisser penser qu’il se substitue aux évaluations des agences spécialisées dans l’évaluation des risques, en précisant que son objectif consiste à collecter et analyser les données actuelles disponibles et à présenter les différents points de vue scientifiques exprimés.

Le rapport, résultat des travaux du groupe, est attendu pour fin 1er trimestre 2021.


Je vous prie de croire, chers confrères, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.


le Secrétaire perpétuel