Etudes de sols

Depuis plus de 30 ans, GES caractérise sur le terrain les parcelles à usage agricole en vue de déterminer leur potentiel à valoriser les déjections des élevages et les coproduits de l’industrie agroalimentaire.

Cette approche, initialisée par GES, combine encore aujourd’hui la description des sols, à l’aide d’une tarière à main, de profils culturaux et d’analyses physico-chimiques, et le recensement de l’utilisation des surfaces agricoles ainsi que les contraintes proches (habitations, cours d’eau, puits,…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épandage de déjections animales ou de produits agro-valorisables à des fins de fertilisation est ainsi conditionné par une réalité vérifiée sur le terrain : la capacité du sol à recycler la matière organique et les éléments minéraux sans risque de pollution pour le milieu aquatique.

Ces études aboutissent à un plan d’épandage cartographique (sur fond IGN, cadastral ou photo aérienne), où figurent les îlots culturaux, ainsi qu’un bilan de fertilisation comparant les besoins des cultures et les apports d’engrais par les déjections d’élevages ou ces produits.

Ces documents constituent des outils indispensables pour les agriculteurs, qui leur permettent notamment d’équilibrer au mieux leur fertilisation.