Fort de son expérience, GES a développé une conception originale du suivi agronomique auprès des industriels et des communes.
Au delà de l’accompagnement dans la mise en place et le suivi des épandages, nous participons activement à vos relations avec les agriculteurs et les services administratifs.
Nous réalisons un suivi régulier de l’évolution du contexte agricole local et de vos contraintes techniques et matérielles (cultures, pratiques agricoles, matériel et réalisation de l’épandage).
Nous intervenons sur tout incident majeur pour lequel l’épandage ou le dispositif d’épuration seraient mis en cause, afin d’établir une expertise.
Nous vous accompagnons dans l’animation du groupe d’agriculteurs, faisant partie du périmètre d’épandage, par la réalisation d’enquêtes agronomiques et l’organisation d’une réunion de synthèse annuelle.
Le suivi agronomique que nous proposons est réalisé conformément à la réglementation en vigueur : arrêté ministériel du 2 février 1998 pour les effluents, boues et coproduits industriels, arrêté ministériel du 8 janvier 1998 pour les boues de stations d’épuration communales.
Notre prestation comprend donc la réalisation des documents obligatoires (plannings prévisionnels, modèles de bons de livraison et de cahier d’épandage), le suivi de la qualité des produits épandus, les analyses de sol, la rédaction du rapport annuel de synthèse.
GES peut également proposer un suivi renforcé des épandages lorsque nécessaire.
GES a créé un logiciel d’aide à la gestion des épandages : EpandaGES. La saisie régulière des informations permet la tenue du cahier d’épandage, la création de cartes dynamiques (bilan azoté, disponibilité des parcelles…) et l’édition de tableaux de synthèses.
> GES organise et anime des formations sur l’exploitation et le suivi des systèmes d’épandage