Colloque 19 septembre 2017 – Quels milieux aquatiques pour demain ?
GES a organisé le mardi 19 septembre à Noyal sur Vilaine (35) un colloque sur le thème : « quels milieux aquatiques pour demain ? »
A cette occasion, GES a accueilli Sylvie Brunel, Professeur de géographie à la Sorbonne et écrivain, Christian Lévêque, écologue, Président honoraire de l’Académie d’Agriculture et écrivain, ainsi que Luc Brient de l’Université de Rennes.
La qualité des eaux fait l’objet de considérations diverses et successives, ainsi que de nombreux textes réglementaires, plus ou moins cohérents : acceptabilité des milieux aquatiques, biodiversité, continuité écologique, renaturation des cours d’eau, eutrophisation, zones humides, drainage, polders… La conception des aménagements doit prendre en compte les meilleures connaissances disponibles et se doter des moyens de surveillance et d’évaluation.
Ce deuxième colloque organisé par GES a été l’occasion de débattre des points délicats avec des experts de renommée internationale et d’échanger sur les objectifs à retenir pour la qualité des eaux.
Les actes de ce colloque (interventions et débat) seront publiés.