RSDE

Recherche et réduction des rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE)

 

Les entreprises soumises à autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (mais également les rejets des stations d’épurations urbaines de plus de 10 000 Eq-habs) sont concernées par l’action nationale de Recherche et réduction des rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE).

 

Ces substances peuvent être classées en 3 catégories :

– Substances Dangereuses Prioritaires (ex : Nonylphénols)
– Autres Substances Prioritaires (ex : Octyphénols)
– Substances pertinentes (ex : Zinc)

 

Cette action nationale RSDE est entrée dans sa deuxième phase de recherche qui se compose d’une campagne de « surveillance initiale », suivie éventuellement par une « surveillance pérenne ». Un arrêté complémentaire fixe, pour chaque entreprise ou collectivité, les conditions de la « surveillance initiale »: point de mesures, substances à rechercher, délais de réalisation.

Les résultats de la phase initiale permettent de justifier, pour chaque substance recherchée, soit de l’arrêt définitif de la surveillance, soit de la nécessité de mettre en place une  surveillance pérenne et si besoin un plan de réduction voire de suppression.

GES propose, aux industriels et aux collectivités, une mission comprenant la préparation, la réalisation des mesures, l’interprétation des résultats et la rédaction du rapport de synthèse.

Les analyses sont sous traitées dans un des laboratoires français accrédités pour la mission RSDE.

Les prestations GES répondent aux exigences préfectorales et au cahier des charges établi par les Agences de l’eau.
Cette mission, comme toutes les études effectuées par GES, comprend un accompagnement technique et administratif sur mesure, jusqu’à la fin du dossier.