Etude d’économie d’eau

Réduction interne des consommations d’eau et des flux polluants

 

Les contraintes d’ordre économique, réglementaire et technique liées aux consommations d’eaux et aux rejets correspondants amènent de plus en plus les industriels à rechercher les moyens en interne d’une réduction de ces rejets. GES réalise ainsi pour tous types d’industries (laiteries, abattoirs, conserveries de légumes, ……) des études internes d’économies d’eau et de réduction des flux polluants.

industrie1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La démarche originale mise au point par GES depuis de nombreuses années consiste dans un premier temps à réaliser à l’intérieur de chacun des ateliers une décomposition exhaustive de l’ensemble des consommations d’eau et des rejets (en volume et en charge). On vérifie dans certains types d’entreprise la justification de l’utilisation de l’eau (utilisation des jets avec ou sans limiteurs de débit…).

Dans un deuxième temps, une réflexion est menée poste par poste sur les possibilités de réduction tant en ce qui concerne le volume que le flux polluant et les actions à mettre en place pour permettre ces réductions sont décrites (raclages préalables, optimisation des temps de lavage sur NEP, recyclage d’eau, récupération des parties chargées des prélavages et d’autres pertes de matières, adoption de process moins consommateurs d’eau et moins polluant…).

L’ensemble de cette réflexion débouche sur un plan d’actions élaboré en collaboration étroite avec l’industriel.

GES propose également dans une deuxième étape, d’accompagner l’industriel dans la mise en place du plan d’actions (animation du groupe de travail chargé de l’application du plan d’actions, établissement et suivi d’indicateurs, vérification de l’efficacité des actions mise en place …).

Vous pouvez consulter l’article du Cahier Scientifique Quelle stratégie pour rationaliser le nettoyage en place en industrie laitière ? ainsi que la thèse de Nicolas Alvarez sur le nettoyage en place (CIP) Recommendations for rationalizing cleaning-in-place in the dairy industry: Case study of an ultra-high temperature heat exchanger dans notre rubrique « A découvrir »