Elevage – Autorisation

Elevage : Etudes d’impact, demande d’autorisation d’exploiter

 

Les demandes d’autorisation préfectorales concernent les élevages les plus importants, c’est-à-dire les « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » : par exemple, plus de 200 vaches laitières, 450 porcs à l’engrais ou 30000 poulets.

Ces demandes nécessitent la réalisation d’une étude d’impact de l’élevage sur l’environnement, d’une évaluation des risques sanitaires et d’une étude des dangers au même titre que certaines activités industrielles.

Les points importants développés par GES dans les dossiers Installations Classées sont l’intégration de l’élevage dans son voisinage (paysager, odeurs, bruits), la qualité de la valorisation des déjections en agriculture (selon le principe de la fertilisation raisonnée sur une ou plusieurs exploitations), la prise en compte des risques liés aux installations à la ferme et de la sécurité sanitaire des riverains.
Pour les élevages de tailles plus modestes, GES réalise aussi les dossiers d’enregistrement ou de déclaration à déposer en Préfecture.

Dans tous les cas, GES accompagne les éleveurs jusqu’à l’obtention des autorisations préfectorales.